Prochaine rando

le 22 avril 2018 notre rando se déroulera sur Clere les Pins (37) sous la conduite de Jacky. Départ 14h00 parking du champ de foire. Venez nombreux(ses)

 
Au cœur du Pays Catalan






Pendant une semaine, Christiane, Louisette et Paul, membres du Rando Club Bourgueillois, sont partis à la découverte du Pays Catalan, à Tautavel, petit village des Corbières baigné du soleil méditerranéen, bercé et secoué par la Tramontane.







Terre riche d'un patrimoine historique incontournable, de la préhistoire avec l'homme de Tautavel le plus ancien européen connu, au catharisme du XII iè siècle. Terroir riche aussi de ses 17 appellations aux cépages typiques comme le muscat, le Tautavel ou encore le Caramany.




Il est préférable de prendre son temps pour y randonner, un grand bol de nature, un oasis d'air pur à déguster sans modération. En quelques kilomètres, on passe du sentier des guetteurs de Leucate qui longe les falaises baignées par l'eau cristalline de la Méditerranée, aux paysages accidentés des Corbières avec ses sentiers rocailleux et sinueux nichés entre vigne en gobelet, oliviers, genévriers entrecoupés de chênes verts et garrigues arides, sentiers jalonnés de citadelles militaires fantômes de l'histoire : Quéribus, Peyrepertuse, Torré del Far, les gorges de Gouleyrous, Bélesta, Caramy, la Tourèze mystérieuse et ses capitelles, petites cabanes en pierres sèches servant autrefois d'abris temporaires.




Les Corbières roussillonnaises, les Fenouillères, la vallée de l'Agly sont des régions à découvrir, un bon départ pour aller à la rencontre de la beauté du Pays Catalan.